J’ai encore disparu.
Je ne suis pas assez connue pour que ça se voit et tant mieux.
J’ai quasiment arrêté tous mes projets, les réseaux sociaux … et encore une fois ça fait tellement de bien. Je n’ai pas disparu pour hiberner et me recroqueviller chez moi parce que c’est l’hiver ou que ça n’allait pas. J’aurais pu. Je l’ai déjà fait.
Non. Cette fois j’ai disparu des internets parce que trop occupée à revivre.
Oui revivre. C’est fort comme mot. Et pourtant j’ai repris le salariat, vous imaginez ! Exagéré ?
Non plus.
Je m’appelle Manon et j’écris cette newsletter depuis presque 3 ans. C'était la newsletter de mon premier projet entrepreneurial pour libérer les paroles sur les sexualités. J’y partage aujourd'hui, des réflexions, des entretiens avec des personnes que j’admire, des nouvelles de mes projets en cours et des choses qui me plaisent. Le tout sous les thèmes principaux des intimités politiques et du Japon. C’est une belle excuse pour écrire et s’entourer de belles personnes avec qui on peut discuter de tout.
“Vivre ou ressentir de nouveau” : C’est exactement ce qui m’arrive enfin depuis l’arrêt de mes antidépresseurs l’année dernière, l’arrêt de l’entrepreneuriat (pour le moment), ma grosse rupture amoureuse, et surtout depuis mon déménagement à Berlin où je me recréer un chez moi à durée non déterminée, entourée d’ami.e.s et de nombreuses nouvelles rencontres.
Dans cette newsletter, je vous partage des choses que j’ai faites que je vous recommande comme des contenus en tous genres, toujours aussi intimes et politiques tout en continuant à vous poser la question :
C’est quand la dernière fois que vous vous êtes sentis vraiment vivant.e ? Pourquoi ? Comment ? Et peut-être avec qui ?
Ce que j’ai fais et que je vous recommande (ou pas) pour se sentir plus vivant.e depuis ce début 2024:
Sortir, beaucoup (trop ?)
J’ai testé des temples de la fête, de la musique et de la désinhibition berlinois. J’ai nommé le Berghain, le Kitkat et le Trésor (ni les gâteaux ni les céréales). L’un excite autant qu’il impressionne, de part sa file d’attente interminable, son videur impitoyable, la qualité du son, des gens, de l’ambiance. L’autre, excite encore plus et pas que les oreilles, lieu idéal pour vos expérimentations charnelles et en musique. Le dernier, je ne l’ai fait qu’à moitié, que la salle du haut, en semaine et ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ce côté découverte expérimentale de la musique.
En attendant des articles détaillés retours sur expériences (au pluriel oui parce que je compte bien y retourner) je vous laisse vous faire une idée par vous même et vous demander si c’est pouvoir danser à moitié nu.e qui vous ferait vous sentir plus vivant.e ou juste la possibilité de le faire et surtout de ne pas vous faire emmerder pour.
Manger et reprendre du poids
Qui dit revivre, dit retrouver un désir de vivre, qui s’est ressenti pour moi par l’envie de sortir, de faire des rencontres et surtout de reprendre plaisir à manger. Beaucoup manger, au resto (un peu trop) et même à cuisiner. Ça peut paraître anodin pour certain.e.s, pourtant c’est vraiment un renouveau pour moi. Je me suis toujours considérée gourmande voire gourmet mais j’avais clairement perdu tout appétit et intérêt pour l’art de manger ces dernières années, surtout au cœur de la dépression. On a plus envie de ce qu’on aime le plus. Moi c’est entre autre passé par l’estomac. Dépression combinée à Corona début 2022 m’avait même fait perdre jusqu’à 8kg, m’apportant cependant de nombreux compliments non sollicités et in fine très désagréables. On en reparle. Des injonctions physiques comme des bonnes adresses foodie à Paris, Berlin comme au Japon.
Écrire des articles sur mon blog perso
Je me suis enfin lancée doucement dans un blog personnel afin de rassembler mes projets et expériences. Ça prend forme tout doucement et c’est beaucoup moins stressant que les réseaux sociaux. Un bon complément de la newsletter. Les derniers articles concernent, la sextech et comment choisir un sextoy, mais aussi mon Japon à Tokyo et l’expérience de Shokubo, c’est à dire le fait de dormir dans un temple bouddhiste japonais.
Reprendre le sport
Revivre en mangeant, revivre en bougeant. Nous ce n’est pas une reprise du slogan téléviser, juste un constat personnel récent qui ne s’applique pas forcément à tout le monde. J’ai commencer à courir (physiquement et pas contre le temps) en mai 2023. J’en parle dans la première édition de L’impact Club de Paroles Média. J’ai arrêté de septembre à décembre car je suis devenue guide de voyages. Je n’avais pas repris depuis mon arrivée à Berlin. Je n’en ressentais plus l’urgence mentale, je bougeais déjà en prenant le vélo pour aller au travail ou récupérer des meubles par ci par là ou tout simplement en sortant voir mes ami.e.s. L’envie et le besoin reviennent avec l’installation de ma nouvelle routine et surtout quand je suis en télétravail chez moi. Éviter de me sentir piégée dans mon corps, dans mon chez moi.
J’ai repris des cours de yoga et autres comme des cours de breathwork (oui je vous jure que vous êtes fatigué.e.s de respirer à un moment donné) avec Class Pass* que je vous recommande. Période d’essai assez cool.
*Recevez 20 crédits gratuits avec mon lien :)
Publier tous les webinars de TalQ
Vous pouvez maintenant retrouver tous les webinars de TalQ des dernières années sur Youtube ! Au programme : Qu’est-ce que la masturbation avec la sexologue Camille Bataillon, la contraception masculine par Maxime Labrit, fondateur de l’AndroSwich, le Shibari avec les fondateurices de l’Ecole des Cordes, endométriose sexualité et relations avec Florianne du Lab’ de l’endo, et Marie-Rose Galès, Sexe et argent avec Hélène Gherbi, co-fondatrice de FEMCA qui aide les femmes à se lancer dans l'investissement financier et Margaux Terrou la sexologue qui parle d'argent, le slow sexe avec Anne et Jean-François Descombes, les godes en céramiques et l’éco-féminisme proné par La Mère Michet…
Tester des App’ et faire du sexe
Alors que je découvre que certains utilisent TikTok comme alternative aux app’ de dating moi je commence à peine à vraiment les tester et découvrir le monde du dating. Une review bientôt. Et vous, c’est quoi votre app préférée ?
Reprendre TikTok
Je me suis remise à créer du contenu presque régulièrement sur TikTok uniquement. Parce que je m’y prends moins la tête avec la qualité, juste un peu avec ce que je raconte : expériences entrepreneuriales, questions existentielles et identitaires avec mon Japon… Encore de l’intime et du politique avec les reposts prochainement des épisodes de podcast.
Revue un peu l’offre d’Erika Lust &co
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, attention, ça parle de p0rnographie éthique et féministe*, voire d’école du sexe*. J’ai du répondre à un commentaire d’une personne qui demandait des démos de sextoys sur Tiktok🙄. J’ai préféré le renvoyer au bon endroit pour ça 😁
*Ce sont des liens d’affiliation parce que le bon p0rno ça se paye mais vous pouvez découvrir pas mal de bons teasers ou quelques court métrages gratuit avant de vous engager plus loin
Lire très peu
Parce que je suis beaucoup plus sortie que prévu, que j’ai revu et passé du temps avec mes ami.e.s, resortie dehors même si ce n’est pas vraiment une excuse. Parce qu’on vie et on survie même, grâce aux livres, je vous ouvre une partie de ma bibliothèque que j’ai eu plaisir et frustration à sortir de mes cartons.
Ça fait beaucoup pour cette newsletter et pour ce début d’année pour moi mais j’en suis tout à fait et de plus en plus heureuse.
Je vous laisse sur cette inspiration pour un monde solarpunk, concept que j’ai découvert grâce à la cofondatrice de la super newsletter Techtrash et Climax, Lauren Boulard.
Ciao !